La Nouvelle Tradition Kadampa

La Nouvelle Tradition Kadampa, l'Union Internationale du Bouddhisme Kadampa (NKT-IKBU) a été fondée par Guéshé Kelsang Gyatso en 1991, dans le but de rendre accessible la sagesse du bouddhisme kadampa aux personnes de ce monde moderne.
Cette tradition spirituelle contemporaine se base sur les enseignements donnés il y a 2600 ans par Bouddha Shakyamouni, puis transmis par la lignée ininterrompue de maîtres kadampas de grande renommée, tels qu'Atisha (982-1054) et Djé Tsongkhapa (1357-1419).

Le bouddhisme kadampa a été fondé par Atisha, un grand maître bouddhiste indien. Il est basé sur une présentation unique, appelée Lamrim. La particularité du Lamrim est qu'il rassemble les 84 000 enseignements de Bouddha et les présente de telle manière qu'il est facile de comprendre comment se libérer de la souffrance et progresser vers l'éveil.

Dans le mot « kadampa », « ka » se réfère aux enseignements de Bouddha, « dam » aux instructions spéciales d'Atisha ou Lamrim et « pa » signifie une personne. Les kadampas intègrent donc leur expérience du Lamrim dans leur vie de tous les jours : ils utilisent les enseignements de Bouddha comme des méthodes pratiques pour transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène à l'éveil.